Première consultation de stérilité

«J’ai toujours voulu être mère, j’ai attendu d’avoir tout ce que je pensais nécessaire pour offrir le meilleur à mon fils. Voici donc qu’à 33 ans, avec toute mon illusion, une pilule d’acide folique par jour et un calendrier, j’ai arrêté la contraception en attendant de tomber enceinte le premier mois. Maintenant, ça fait plus d’un an que j’essaye sans y réussir. Comment est-ce possible? « 

Dr. López-Teijón

Lourdes, veuillez noter que seulement la moitié des couples de votre âge auront obtenu une grossesse après un an. Après deux ans, un autre 30% et un sur cinq n’y réussira qu’avec l’assistance médicale. Je ne sais pas pourquoi vous n’êtes pas encore tombée enceinte mais nous allons faire une étude de stérilité.

Lourdes

Comment ça stérilité? (Indignée et surprise)

Dr. López-Teijón

Je sais que c’est un choc de découvrir que le fait de ne pas atteindre une grossesse est appelé stérilité. C’est un mot horrible qui provoque des sentiments très négatifs.

Lourdes

Je n’aurai jamais pensé que je cela pouvait m’arriver, et vous me dites que je suis stérile… En plus, ces derniers mois, j’ai beaucoup souffert, chaque fois que j’ai mes règles c’est un échec, c’est comme si le monde s’effondrait.

Dr. López-Teijón

Lourdes, nous en chercherons la cause et nous trouverons la solution mais aujourd’hui, outre vous expliquer les examens à faire, je veux que l’on parle de vos sentiments et nous allons préparer un plan pour que tout ceci puisse quand même être une bonne expérience.

Lourdes

Pour l’instant, l’expérience est plutôt mauvaise. Mon mari dit qu’il y a des jours que je le refoule alors que d’autres, c’est moi qui le cherche et qu’il ne sait jamais comment je vais réagir. Mais c’est que… moi, maintenant, je focalise les rapports sexuels en fonction de l’ovulation. Il dit que je ne jouis plus du sexe et, jusqu’à un certain point, il a raison.

Dr. López-Teijón

Il est important de ne pas négliger votre relation en tant que couple, vous devez continuer comme avant. Aujourd’hui, nous savons que l’abstinence de quelques jours n’améliore pas forcément la qualité du sperme, elle peut augmenter la quantité de spermatozoïdes dans l’éjaculât mais elle aggrave d’autres paramètres tels que la fragmentation de l’ADN. Idéalement, il faudrait maintenir la même fréquence tout en vous assurant d’avoir toujours des rapports, dans votre cas, le 13e jour de votre cycle.

Nous vous suggérons aussi de ne parler de ce thème qu’un maximum d’environ 15 minutes par jour.

Lourdes

Il va être très content si je fais ce que vous me dites et surtout parce que, d’après ce que vous m’avez dit, pour lui, il suffira de faire un spermogramme. Alors que de mon côté, j’ai les analyses hormonales, l’examen des trompes, l’échographie et je ne sais plus quoi d’autre encore à faire.

Un mois après, Lourdes revient en consultation cette fois accompagnée d’Andrés qui, dès son arrivée, veut déjà connaître les résultats de son spermogramme.

Dr. López-Teijón

L’analyse de sperme est normal. L’examen des trompes aussi et ce qui est frappant, c’est que votre âge ovarien est plus élevé que prévu, il correspond à environ 40 ans et c’est ceci qui fait diminuer votre fertilité.

Andrés

Ce qui veut dire que moi, je vais bien; alors Lourdes, tu peux arrêter de me dire de ne pas boire, de ne pas fumer, de ne pas stresser, etcétéra etcétéra.

Lourdes

Andrés, tu me fais sentir coupable. Le problème semble n’être que mien et toi, tu n’as plus rien à faire. Mes félicitations, je suis contente pour toi.

Andrés

Docteur, dites-lui quelque chose parce qu’elle n’arrête pas de me faire des reproches ou de jouer la victime. Parce qu’elle s’est obsédée à l’idée de la grossesse et c’est tout ce qui compte pour elle.

Dr. López-Teijón

Vous devez être plus unis et vous soutenir l’un à l’autre plus que jamais. Dans cette situation, chacun va réagir à sa façon, comme vous le faites avec les autres problèmes de la vie. Je vous propose de le prendre comme un défi, comme un processus qui peut vous unir si vous y mettez de la tendresse, du romantisme et un peu d’ironie.

Maintenant je vais vous expliquer comment nous allons faire la Fécondation In Vitro et trouver tes meilleurs ovules.

Lourdes

Nous allons le faire parce que je n’ai pas le choix, mais je pense que tout ceci est un peu forcé, comme si nous allions contre la nature. Ma sœur a un bébé de six mois, ça lui a pris deux ans pour tomber enceinte et elle me recommande d’attendre pour voir si j’y réussi sans Fécondation In Vitro.

Dr. López-Teijón

Vous avez raison, mais la nature avait prévu que les femmes aient les enfants avant les 30 ans et que les messieurs aient un sperme merveilleux.

Il est très important de savoir que pendant la période à partir de laquelle nous voulons avoir un enfant jusqu’au moment où l’on obtient une grossesse, les rapports avec nos proches peuvent beaucoup s’altérer. Votre sœur vous aime, mais elle ne sait pas le mal qu’elle peut vous faire avec ses commentaires. Est-ce que votre famille le sait?

Lourdes

Ma mère n’arrêtait pas de nous dire « vous deux, vous ne pensez qu’à voyager et à sortir avec les amis » et ça faisait très mal, alors maintenant je l’ai raconté à mes parents et à mes sœurs. Maintenant, ils n’arrêtent pas me donner des conseils.

Dr. López-Teijón

Il est bon que vos plus proches le sachent, mais il est quand même préférable de leur demander maintenant de garder silence, de ne pas les laisser vous parler de tout ce qui concerne les traitements de stérilité et qu’ils ne vous disent pas ce que vous devriez ou ne devriez pas faire, vous voyez ce que je veux dire.

Vous devriez aussi éviter, pour l’instant, de sortir avec des amis qui ont des bébés ou avec des amies qui soient enceintes. Il est normal que vous vous soyez sentie mal à l’aise même avec la grossesse de votre sœur, je suis sure qu’elle ne parlait que de ça et que, maintenant, elle ne parle que de son bébé.
Cela vous arrivera aussi, mais il est maintenant préférable d’être avec des amis qui n’aient pas d’enfants et n’en attendent pas non plus.

Lourdes

Que puis-je faire d’autre pour ne pas passer toute la journée à penser à ça?

Dr. López-Teijón

Je pense que vous devez vous occuper avec votre travail, les loisirs, etc., remplir d’activités tout votre temps libre. Et cinq minutes par jour pour réfléchir à ceci, à votre objectif, comment vous vous sentirez quand vous aurez votre bébé dans les bras, s’il vous plaît, ne pensez qu’à ça.

Cette conversation se répète lors de beaucoup de consultations. Face à un diagnostic de stérilité, beaucoup de sentiments apparaissent tels que la douleur, la négation, la colère, la peur à se faire des illusions, l’angoisse et l’anxiété de ne pas réussir. Mais avec les progrès actuels, 95% des femmes qui reçoivent des traitements tombent enceintes, ainsi, il est bon de reconnaître, d’accepter ces émotions et de savoir qu’elles sont passagères, que votre désir plus intime, le plus profond et le plus beau sera enfin rempli.

Laisser un commentaire

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: