Playlist pour un confinement plus facile pendant la grossesse

Cela semble être un mensonge, mais le monde s’est arrêté comme nous n’aurions jamais pu l’imaginer, même pas dans la meilleure série Netflix. Pendant ces semaines incertaines, de nombreuses personnes font face à un autre ennemi, en plus du fichu Coronavirus: l’ennui.

Depuis cet modeste pupitre qu’est mon blog, qui me permet de vous rejoindre régulièrement, je souhaite contribuer à rendre plus supportables ces journées de confinement pour mes lectrices enceintes. Pour cette raison, à l’Institut Marquès, nous avons créé une playlist (liste de chansons sur Spotify) avec les chansons que nos bébés aiment le plus, selon des études sur la réaction des fœtus à la musique que nous menons depuis des années.

Profitant du fait que de plus en plus de femmes enceintes se communiquent avec leur future bébé via le haut-parleur vaginal Babypod, j’aimerais que les futures mères puissent vivre avec moins d’anxiété ces jours-ci à la maison, interagir davantage avec leur bébé et être rassurées lorsqu’elles remarquent comment il bouge et comment il réagit aux notes musicales. N’oubliez pas qu’à l’Institut Marquès, nous avons découvert que les bébés peuvent entendre déjà lorsqu’ils n’ont que 16 semaines et mesurent 11 cm, mais seulement si le son provient directement du vagin car ils peuvent à peine entendre le bruit venant de l’extérieur.

Nous savons que les chansons qui stimulent le plus les bébés sont la musique classique et les chansons traditionnelles, transmises de père en fils depuis des générations. Nous l’avons confirmé en voyant comment ils se réveillent, bougent la bouche, sortent la langue… Il est très inhabituel que de tels mouvements se produisent spontanément, puisque seulement 3-5% des fœtus le font sans aucune stimulation.

Cette liste musicale comprend donc beaucoup de musique classique et traditionnelle. Bien que le pop-rock soit le style qui produit le moins de réaction chez les fœtus, certaines exceptions sont incluses, comme la chanson Bohemian Rhapsody, de Queen, ou l’instrumentale Mna Na h’Eireann, interprétée par ma chère amie Sharon Corr, membre du groupe irlandais The Corrs. Non sans d’abord souhaiter que ce cauchemar de santé se termine le plus tôt possible et que nous puissions revenir à la normalité souhaitée au plus vite, je vous laisse avec la liste des musiques qui stimulent le plus vos futurs bébés et la réaction qui leur provoque à l’intérieur du ventre de sa mère.

CLASSIQUE

 

Mouvement de la langue et de la bouche

Protrusion de la langue

MOZART

Sérénade K525

91%

73%

BACH

Solo BWV1030

87%

47%

PROKOFIEV

Pedro et loup Op.67

88%

10%

STRAUSS

Radetzky March

80%

20%

BEETHOVEN

Symphonie n ° 9 Hymne de joie

72%

27%

TRADITIONNELLE

 

Mouvement de la langue

et de la bouche

Protrusion de la langue

ESPAGNE

Cloche sur cloche

91%

30%

JAPON

Kisuna traditionnel

84%

46%

INDE

Mantra

82%

9%

AFRIQUE

Tambours africains

78%

11%

MÉXIQUE

Rancheras

55%

5%

POP – ROCK

 

Mouvement de la langue

et de la bouche

Protrusion de la langue

QUEEN

Bohemian Rhapsody

90%

40%

VILLAGE PEOPLE

Y.M.C.A

90%

10%

ANTONIO OROZCO

Pedacitos de ti

90%

45%

SHARON CORR

Mna Na h’Eireann

87%

50%

SHAKIRA

Waka Waka

50%

8%

Laisser un commentaire

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: