La forêt des embryons: une forêt, un arbre, une vie

Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de visiter l’un des projets de l’Institut Marquès dont je suis la plus fière: la Forêt des Embryons. Dans la montagne de la Mare de Déu de la Roca, à Mont-roig del Camp (Tarragone), plus de 500 petits chênes symbolisent la grandeur de la vie et de la reproduction, le succès de notre travail et notre contribution à la préservation de l’environnement. Tout cela grâce à l’accord que nous avons signé il y a un an avec l’association écologique L’Escurçó et le conseil municipal de Mont-roig del Camp afin que cette forêt soit toujours protégée.

Fertilisation

Pour chaque enfant né grâce à ses traitements, l’Institut Marquès plante un arbre et met une plaque portant le prénom du bébé. Avec Joan Manel Olivella, président de l’Escurçó, j’ai pu visiter la forêt (oui, sous un soleil de plomb), arroser les arbres et voir comment ils ont poussé depuis ma dernière visite. Pendant cette année de vie du projet, 800 familles de 25 nationalités différentes ont demandé à planter leur chêne vert. Mais le mieux, c’est que nous avons renouvelé l’accord de collaboration pour continuer à reboiser cette zone protégée avec… plus de 1000 arbres! L’Institut Marquès leur envoie la photo et la géolocalisation de leur arbre, une proposition qui a attiré des visiteurs du monde entier dans cette région.

Préoccupés par l’environnement

Il est excitant de voir les petits chênes verts pousser; au bout d’un an, ils ne sont plus qu’un mince tronc avec des feuilles et ne ressortent du sol que d’environ 30 cm. Ils sont comme des bébés: si petits et si forts quand ils grandissent! Vous vous apercevez également des dégâts causés par les incendies et de la difficulté de reboiser: il s’agit d’efforts, de soins et de temps.

À l’Institut Marquès, nous sommes préoccupés par l’impact de la pollution environnementale par des toxines chimiques sur la santé des personnes et sur la fertilité masculine. Une de nos études montre que Tarragone est l’une des provinces où le sperme est de la pire qualité.

Cette forêt, pleine de vie, témoigne de l’engagement de l’Institut Marquès en faveur de la protection et de la préservation de l’environnement. Nous voulons sensibiliser et mettre notre petit grain de sable en plantant un arbre chaque fois qu’un enfant est né grâce à nos traitements de procréation médicalement assistée, et partons ainsi d’un monde meilleur pour les enfants que nous aidons à naître. Ceci est ce que nous croyons et nous avons célebré une partie de l’équipe de l’Institut Marquès à l’Ermitage de la Mare de Déu de la Roca, dans un environnement unique.

Nous vous invitons à le visiter!

Laisser un commentaire

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: