Histoire d’une découverte (1)

Nous allons vous raconter comment nous avons découvert qu’est-ce que les bébés entendent dans l’utérus et comment ils réagissent quand ils perçoivent le son.

Je vais vous la dévoiler étape par étape.

(1) NOUS DEVONS JOUER DE LA MUSIQUE POUR LES FOETUS

Nous avons réussi à améliorer la Fécondation in Vitro en appliquant des vibrations musicales aux incubateurs d’embryons et à l’heure actuelle nous devons jouer de la musique pour les fœtus.

La première chose que nous ayons faite fut de mettre des haut-parleurs sur l’abdomen des femmes enceintes à une intensité très élevée (l’équivalent d’un avion qui décolle) et, en faisant l’échographie, nous avons remarqué que le fœtus ne réagissait pas.

En fait, lors des échographies, les gynécologues n’ont jamais observé des changements dans le fœtus dus à des bruits externes ou parce que la mère parlait.   

Nous avons donc pensé qu’ils ne l’entendaient pas, que les fœtus peuvent voir mais qu’ils ne voient pas car la lumière ne leur parvient pas, ils peuvent surement entendre mais ils n’entendent pas parce qu’ils perçoivent à peine le son.

De cette façon nous avons compris notre objectif: il fallait rapprocher la source du son. Il fallait mettre du fil musical à l’utérus. J’ai donc pensé que nous devions essayer de mettre un haut-parleur dans le vagin des femmes enceintes.

En effet, pendant plusieurs mois ils se sont moqué de moi, mais quand je l’ai raconté à mon ami Luis Pallarés, ingénieur informatique (et pour ce que nous avons remarqué, un as de l’électronique), j’ai vu qu’il ne se moquait pas de moi, au contraire il s’est mis au travail. Dans quelques semaines il avait conçu un dispositif avec un haut-parleur et une batterie et il l’avait connecté à une source externe de son. Ainsi nous avons eu le premier prototype!

Nous avons effectué la première échographie à une biologiste de notre équipe. Ana était enceinte de 6 mois. Quand nous avons commencé à effectuer l’échographie, le fœtus dormait. Nous avons allumé le dispositif, nous avons mis de la musique de guitare espagnole et il s’est réveillé. Il a commencé à faire des mouvements avec la bouche et la langue… il semblait qu’il était en train de chanter ou de parler! Nous sommes restés bouche bée tant que Paco de Lucía continuait à jouer.

Laisser un commentaire

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: