Histoire d’une découverte (4) Les résultats de la première étude

(4) – LES RÉSULTATS DE LA PREMIÈRE ÉTUDE –  A l’occasion des échographies réalisées avant les stimuli, nous avions constaté que 45% des fœtus bougeaient la tête et les extrémités, et 30% faisaient des mouvements de la bouche et de la langue. C’est ce qu’ils font habituellement quand ils sont éveillés.

En appliquant le stimulus musical par voie vaginale avec Babypod près de 90% des fœtus se réveilla et réagi avec des mouvements spécifiques de la tête et des extrémités ainsi que des mouvements spécifiques de la bouche et la langue, qui ont diminué de manière significative lorsqu’ils ont cessé d’entendre la musique.

Environ 50% des fœtus a réagit avec un mouvement très frappant, en ouvrant beaucoup la mâchoire et en tirant la langue au maximum.

Pendant la stimulation avec de la musique par voie abdominale avec les casques nous avons apprécié un certain degré d’activation du fœtus, mais les mouvements spécifiques de la bouche et de la langue n’augmentaient pas pour autant. La même chose est arrivée dans le groupe de stimulation avec vibromasseur par voie vaginale.

GRAFICFR

PROTRUSIONLANGUE

En comparant les 3 groupes selon le type de stimulus, seul le groupe avec musique voie vaginale a montré des différences statistiquement significatives en ce qui concerne le réveil et les mouvements spécifiques de la bouche et de la langue du fœtus.

Fetoestudio

Compte tenu de ces résultats, il est apparu évident que s’ils ne répondent pas à la musique à travers l’abdomen c’est parce qu’ils ne l’entendent pas. Et que si nous diffusons de la musique à travers le vagin, ils y répondent tout simplement parce qu’ils l’entendent.

Les fœtus ne réagissant pas au vibromasseur vaginal, cela signifie qu’ils répondent à la musique et non pas aux vibrations sonores.

Ceci est très important pour diagnostiquer la surdité. Depuis le début de la recherche, je suis en contact avec le professeur Bernal, Professeur d’ORL de l’Hôpital Clínico de Barcelone. C’est un grand professionnel qui m’a aidé à concevoir l’étude. Il était très intéressé parce que, si le fœtus répond à la musique, cela signifie qu’il n’est pas sourd, vu que les personnes sourdes perçoivent les vibrations, mais pas la musique.

Nous avons vu que la réponse se produisait à partir de la 16e semaine de grossesse! Imaginez-vous le spectacle que suppose voir un petit bout de chou de 11 centimètres et à peine 100 grammes réagir au son de la musique? C’est incroyable.

Avec ceci, nous venions donc de découvrir que le fœtus entend et réagit beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait. L’oreille interne a complété sa formation à 16 semaines de gestation quoique, jusqu’à présent, la fonctionnalité du système auditif dans la littérature médicale n’avait été confirmée qu’après la 26e semaine.

Les fœtus ont une réponse différente à chaque exploration et le temps qu’ils prennent à réagir est très variable. Le type, le nombre et l’intensité des mouvements sont différents aussi, ainsi que le temps qu’ils mettent à s’arrêter après l’arrêt du stimulus. Mais au fur et à mesure que la grossesse progresse, les mouvements du visage augmentent. Aucune différence entre garçons et filles n’a été constatée.

Dès le début, il m’intéressait beaucoup de savoir ce qui se passait avec jumeaux et c’est incroyable juste parce qu’ils répondent de la même façon!

Arrivés à ce point, nous avons découvert des choses très importantes. Mais alors, qu’entendent-ils en fait dans l’utérus? Pourquoi n’entendent-ils pas les sons venant de l’abdomen et si ceux procédant du vagin?

Laisser un commentaire

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: